Un programme stimulant inspiré des nouvelles recherches en éducation qui encourage les liens entre les études et le monde réel, le développement de SAVOIR-ÊTRE et de SAVOIR-FAIRE outillant l'élève à être un acteur engagé dans le monde d'aujourd'hui et de demain.
Les élèves inscrits à ce programme ont accès à :
Les élèves inscrits à ce programme ont accès à :
Notre nouveau programme en musique populaire permettra aux élèves de :
Ce programme aidera également ceux qui souhaitent poursuivre un parcours post-secondaire en musique en leur fournissant toutes les bases nécessaires demandées par les établissements collégiaux.
Ce programme offre aux élèves la possibilité de vivre leur passion pour les arts et de développer le savoir-être et le savoir-faire.
Ajout de 2 périodes des cours sur horaire de 9 jours à l’horaire.
Des cours plus axées sur la création.
Le programme d’arts visuels propose l’ajout d’éléments d’apprentissage, il expose l’élève à un éventail plus large d’œuvres, de techniques et de possibilités de création afin de permettre le développement de l’artiste qu’il est.
Les arts visuels c’est :
La P.H.A.S.E. I s’adresse aux élèves ayant atteint partiellement les compétences du 1er, du 2e, ou du début du 3e cycle du primaire en français et en mathématique. L’élève doit être âgé de 13 ans au 30 septembre.
Dans ce cheminement particulier, l’accent est surtout mis sur l’adaptation et l’organisation des services éducatifs en fonction des besoins personnels de chaque élève. Ils sont donc invités à poursuivre les compétences amorcées au primaire.
Les matières enseignées sont réparties sur une période de 2 ans et sont les mêmes que pour le secteur régulier ou le G.R.A.D.E. sur programme adapté.
Possibilité d’intégrer le G.R.A.D.E. II, si l’élève a acquis les compétences de fin de 3e cycle du primaire, sinon il ou elle devra poursuivre au P.H.A.S.E. II.
Des conditions particulières sont réunies afin d’optimiser la réussite du plus grand nombre d’élèves possible.
La P.H.A.S.E. II s’adresse aux élèves qui poursuivent les compétences amorcées à la P.H.A.S.E I.
Ils poursuivent ainsi leur 2e année au P.H.A.S.E. et poursuivront au 2e cycle, dans la voie axée sur l’emploi, à moins d’avoir terminé les compétences du 3e cycle du primaire, auquel cas ils pourront intégrer le G.R.A.D.E. II. ou F.M.S.S.
Possibilité d’intégrer le G.R.A.D.E. II ou F.M.S.S. si l’élève a acquis les compétences de fin de 3e cycle du primaire et est âgé de moins de 15 ans au 30 septembre. Sinon, il devra poursuivre dans la voie axée sur l’emploi (FPT) au 2e cycle du secondaire.
Des conditions particulières sont réunies afin d’optimiser la réussite du plus grand nombre d’élèves possible.
Clientèle : L’élève qui, le 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle il commence sa formation, est âgé d’au moins 15 ans peut s’inscrire à cette formation s’il appert de son bilan des apprentissages ou de son plan d’intervention que : Cette formation est celle qui, parmi toutes les formations offertes à l’enseignement secondaire, est davantage susceptible de répondre à son intérêt, à ses besoins et à ses capacités.
Admission : L’élève n’a pas complété les apprentissages en français et mathématique du 1er cycle du secondaire et souhaite une intégration plus rapide au monde du travail.
Durée : 1 an ou 2 ans
Type de formation : Alternance travail-études
Organisation de la formation : Formation générale en français, en mathématique et en anglais du 1er cycle du secondaire. Formation pratique à un métier semi-spécialisé.
Sanction : L’élève a suivi la formation de 900 heures incluant la formation pratique relative à un métier semi-spécialisé de 450 heures qu’il doit avoir réussie.
Certification : Certificat de formation à un métier semi-spécialisé décerné par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur.
But de la formation : Favoriser l’insertion sociale et professionnelle de l’élève en l’aidant à poursuivre sa formation générale tout en développant des compétences à l’emploi.
Clientèle : L’élève qui, le 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle il commence sa formation, est âgé d’au moins 15 ans peut s’inscrire à cette formation s’il appert de son bilan des apprentissages ou de son plan d’intervention que : Cet élève souhaite une formation permettant une expérience d’apprentissage dans le monde du travail.
Admission : L’élève n’a pas atteint les objectifs des programmes d’études de l’enseignement primaire (français et mathématique).
Durée : 3 ans en alternance travail-études
Organisation de la formation : Formation générale avec des programmes spécifiques.
Formation pratique en milieu de travail (à l’interne ou à l’externe).
Sanction : L’élève a suivi la formation de 2700 heures incluant la formation pratique d’une durée de 900 heures qu’il doit avoir réussie.
Certification : Certificat de formation préparatoire au travail décerné par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur.
Cette voie s’adresse aux élèves de l’année de prolongation, de la formation à un métier semi-spécialisé et aux élèves du secteur régulier qui ont terminé et réussi un 1er cycle du secondaire en français, mathématique et anglais, âgés de 16 ans au 30 septembre.
Pour ces élèves, l’objectif visé est l’atteinte et la réussite des compétences de la 3e et de la 4e secondaire dans les matières de base (français, mathématique et anglais).
Ce parcours n’offre pas l’ensemble des cours prescrits au régime pédagogique mais bien ceux nécessaires pour l’obtention des préalables au diplôme professionnel. Lorsque les élèves décident de suivre ce parcours, ils ne peuvent viser l’obtention d’un D.E.S. au secteur des jeunes.
Les programmes de référence sont les programmes officiels du ministère de l’éducation prescrits pour l’ensemble de la clientèle du 2e cycle du secondaire.
Des conditions particulières sont réunies afin d’optimiser la réussite du plus grand nombre d’élèves possible, dont plus de périodes par cycle horaire en français, mathématique et anglais.